Octobre en bref

GONE GIRL, de David Fincher (États-Unis)

gone2

Une bonne surprise, et un excellent David Fincher. Après le décevant Millenium, l’auteur de Seven se reprend et propose un vrai bon film. Une histoire captivante comme il sait si bien les raconter. Suspense haletant, retournements de situation et analyse très juste de la vie de couple : le spectateur se fait balader, et ça fait du bien.

MOMMY, de Xavier Dolan (Canada)

mommy 1

Le très talentueux Xavier Dolan signe avec Mommy son meilleur film. Quelques mois après la sortie de Tom à la ferme, qui dévoilait de nouvelles facettes de son talent, le jeune canadien arrive à maturité. Mommy est sans conteste l’un des grands films de l’année, et la critique est lisible ici.

NATIONAL GALLERY, de Frederick Wiseman (États-Unis, France, Grande-Bretagne)

nationalgallery

Un documentaire monumental sur l’un des plus grands musées du monde. Cette plongée de trois heures dans les coulisses de l’institution londonienne vous fascinera de bout en bout. Pourtant sans voix-off et sans entretiens, comme à son habitude, Frederick Wiseman ne nous ennuie jamais. Il ne fait qu’éveiller notre curiosité. Mission accomplie.

LE SEL DE LA TERRE (The Salt of the Earth), de Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado (Brésil, France)

seldelaterre

Portrait du grand photographe Sebastiao Salgado, par son fils Juliano et le cinéaste Wim Wenders. Si les clichés, déjà célèbres, sont toujours aussi magnifiques, le film tombe rapidement dans le diaporama. D’autant plus que la vie de Salgado (ce qu’on ne voit pas sur les photos, et donc qu’il aurait été intéressant d’explorer ici) est trop oubliée. La remise sur pied du terrain familial en une forêt florissante est cependant un beau message à méditer.

MAGIC IN THE MOONLIGHT, de Woody Allen (États-Unis)

DSCF9159.RAF

Parfois longuet et pas toujours très fin, le nouveau film de Woody Allen est pourtant habité par un charme fou, un je-ne-sais-quoi qui le sauve de l’échec. Les yeux d’Emma Stone, peut-être… En tout cas, la critique est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s