Février en bref

IT FOLLOWS, de David Robert Mitchell (États-Unis)

Enfin un film d’horreur réussi ! Dans un genre difficile à renouveler, et où les navets se succèdent, David Robert Mitchell nous fait bien flipper avec des MST sous forme de revenants sanguinaires. La métaphore fonctionne, et la musique de Disasterpeace nous maintient sous haute tension pendant 1h40. Bravo !

L’ENQUÊTE, de Vincent Garenq (France, Belgique, Luxembourg)

enquête

L’affaire Clearstream pour les nuls. Vincent Garenq rend accessible et compréhensible ce scandale labyrinthique un peu trop tôt tombé aux oubliettes. L’ensemble fonctionne bien, et le film vient nous rappeler que la démocratie et la liberté d’expression sont un mirage, même dans notre belle Europe donneuse de leçons. La critique complète ici.

AMERICAN SNIPER, de Clint Eastwood (États-Unis)

american sniper

Sans patriotisme aveugle, sans parti pris idéologique et sans glorification guerrière, Clint Eastwood dépeint le conflit irakien à travers les yeux du sniper Chris Kyle. Une réussite, que l’histoire élèvera sans nul doute au rang de grand film de guerre, à côté des classiques du genre. La critique complète ici.

PROJET ALMANAC (Project Almanac), de Dean Israelite (États-Unis)

Un film pour ados écervelés. Sans idées, sans vision et même sans rythme (ce qui aurait pu sauver les apparences)… Le film de Dean Israelite est un échec, comme nous l’expliquions à sa sortie.

BIRDMAN, de Alejandro González Iñárritu (États-Unis)

Voyage rythmé dans les tréfonds de l’égo. Iñárritu réussi un tour de force cinématographique sous la forme d’un long plan-séquence, et vient confirmer sa place parmi les cinéastes majeurs en activité. Birdman est un grand film, une œuvre rare qui foisonne de trouvailles et de culot artistique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s